Philosophie - Le retour du sujet face aux totalitarismes(extrait d'un livre à venir « Un monde plausible », Louis Ledonne

On ne peut pas parler de démocratie là où l’on ne respecte pas le caractère universel des droits humains fondamentaux.

En d’autres termes, au-dessus de toutes les institutions politiques qui doivent fonctionner de manière conforme à une constitution considérée comme démocratique, les droits humains fondamentaux, universels, doivent être placés au-dessus de toutes les normes institutionnelles et même de toutes les lois, de la même manière qu’une constitution, en particulier son préambule s’il est du type de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen, doit être considérée comme au-dessus des lois.

Cette conclusion peut se résumer par formule qui nous impose nos obligations les plus fondamentales : les droits sont au-dessus de tout, même des lois.

Des lois peuvent être adoptées d’une manière conforme aux principes institutionnels de la démocratie, mais être contraires à la démocratie, si elles ne sont pas conformes au respect, à la protection et au renforcement des droits humains fondamentaux que sont la liberté, l’égalité et la dignité.

Il faut dès lors reconstruire une société dans laquelle les maitres de l’économie, confrontés aux pouvoirs de la Société civile , seront obligés de tenir compte des réactions des Etats, des intérêts et des besoins  de la population.

C’est la raison pour laquelle , à moins de revenir au passé, ce qui est illusoire ou bien de nous abandonner aux crises jusqu’à une catastrophe finale, notre projet est de reconstruire de nouveaux rapports sociaux et politiques et de nouvelles institutions  qui seront placées au delà de la réalité économique et sociale, à un niveau au moins égal à celui où s’est formé le système économique et qui atteint l’appel aux droits universels des peuples et des gens.

C’est la sphère de la Société civile ainsi entendue, ainsi définie par la volonté des Etats, qui est la plus efficace à la reconstruction des rapports entre les nouveaux acteurs, la reformulation de leurs valeurs communes et la mise en place  nouvelles interventions publiques.

Il s’agit dès lors d’appréhender localement le global en retrouvant le(s) sens à tous les niveaux de notre vie. Cette autre manière de penser explique le poids joué désormais par la géographie qui met à plat le monde et l’histoire qui resurgit comme mémoire de nos identités

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0